Instruments en dialogue
Patrimoine musical italien
L'avènement de la musique purement instrumentale dans l'Italie du XVIIe au travers des somptueuses canzoni de Frescobaldi, Cima, Merula, ...


A la basilique Saint-Marc de Venise, trônaient deux orgues face à face sur les tribunes entourant le chœur. Les deux postes d’organistes sont occupés par des musiciens célèbres, parmi lesquels Giovanni Gabrieli et Gioseffo Guami. La disposition des instruments leur permit de composer à deux groupes de voix, les « chœurs », et donne naissance à une mode musicale dont très peu de compositeurs se sont privés : « l’écho ». Le rôle de plus en plus important des instruments et l’établissement d’une musique purement instrumentale aboutirent à la création de somptueuses Canzoni dont le style fut peu à peu exporté dans toute l’Europe du XVII° siècle.


PROGRAMME 
Susceptible d'être modifié - durée : 60 min

Girolamo Frescobaldi (1583-1643)
Canzon prima sopra Rugiero (à 4)
Giovanni Paolo Cima (1570-1622)
Sonata in eco (à 4)
Girolamo Frescobaldi
Toccata sesta Rome (Orgue solo)
Bartolome di Selma y Salaverde (1595-1638)
Canzon per soprano e basso (Violon, Basson)
Giovanni Battista Bovicelli (1550-1594)
« Io son ferito lasso » (Cornet solo)
Giovanni Picchi (1571-1643)
Canzon prima (Violon, Trombone)
Dario Castello (1602-1631)
Sonata seconda (Violon solo)
Giovanni Picchi
Canzon decima in eco (à 4)
Claudio Merulo (1533-1604)
Toccata quinta (Orgue solo)
Tarquinio Merula (1595-1665)
" Su la cetra amorosa " Canzoni e Sonate

Médias

Programme instrumental à 5 interprètes
Création 2014
Les Sacqueboutiers


Daniel Lassalle sacqueboute
Jean-Pierre Canihac cornet à bouquin
Hélène Médous violon
Laurent Le Chenadec basson
Yasuko Bouvard orgue