Véritable feu d’artifice vocal et instrumental, ce programme réunit pour votre plus grand plaisir trois ensembles pour célébrer Noël. Les cordes de Café Zimmermann s’allient aux cuivres des Sacqueboutiers et aux voix de l'Ensemble Clément Janequin pour vous proposer des partitions éclatantes de joie !
Parmi les plus grands compositeurs du XVIIème siècle, Schütz et Rosenmüller ont brillamment mis en musique le texte du Magnificat, chant de louange de Marie après l’annonciation, également intitulé Cantique de Marie. Composé en 1665 pour double chœur et deux concerts instrumentaux, le Magnificat d’Uppsala de Schütz est « une page somptueuse, rutilant des ors et pourpres vénitiens qui fait penser à son correspondant des Vêpres de Monteverdi » (Roger Tellart).
Organiste à l’église St Nicolas de Leipzig avant de fuir pour l’Italie – il était emprisonné pour cause de mœurs délictueuses, admiré aussi bien par Schütz, son aîné, que plus tard par Jean- Sébastien Bach, Rosenmüller compose un somptueux Magnificat pour huit voix, orchestre et basse continue.
PROGRAMME
Heinrich Ignaz Franz BIBER
Sonanta I - Tam Aris quam Aulis servientes
Johann Michael BACH
« Ehre sei Gott in der Höhe »
Johann Christopher BACH
« Lieber Herr Gott, wecke uns auf »
Samuel SCHEIDT
Canzon super « O Nachbar Roland »
Heinrich SCHÜTZ
Magnificat SWV 468 dit d’Uppsala
Heinrich Ignaz Franz BIBER
Sonanta VIII - Tam Aris quam Aulis servientes
Andreas HAMMERSCHMIDT
« Freude, Freude grosse Freude »
Johann ROSENMÜLLER
Sinfonia 11
Johann ROSENMÜLLER
Magnificat anima mea
Création 2020
Café Zimmermann
7 musiciens
Ensemble Clément Janequin
8 chanteurs
Les Sacqueboutiers
5 musiciens