Clair-Obscur
Dans le sillage du Caravage

A l'image du génial Michelangelo Merisi da Caravaggio, qui introduisit le réalisme et la technique du clair-obscur dans la peinture, les musiciens du XVIIe siècle italien inventent de nouveaux moyens d'expression, comme le " recitar cantando " de Monteverdi.

L'association de la voix et des instruments les mieux à même d'en imiter les inflexions, comme le cornet et la sacqueboute, donne naissance à une littérature musicale où l'ornementation règne en maître. Nous avons sélectionné dans ce programme les œuvres qui nous apparaissent comme les plus représentatives de cette école, sans pour autant occulter l’aspect virtuose de l’écriture instrumentale.

PROGRAMME 
Susceptible d'être modifié

Girolamo Frescobaldi

Canzon "La Bianchina" Canzoni da sonare (Rome 1628)
Claudio Monteverdi
Laudate Dominum Selva morale (Venise1641)
Ignatio Donati
"O Gloriosa Domina" Concerti ecclesiastici (Venise 1624)
Giovanni Paolo Cima
Sonata in G Concerti ecclesiastici (Milano 1610)
Sonata in A
Michelangelo Rossi
Toccata settima (Rome 1657)
Tarquinio Merula
Su la cetra amorosa Canzoni e Sonate (Venise 1637)
Giovanni Battista Fontana
Sonate XI Sonate a 1,2,e 3 voce (Venise 1641)
Claudio Monteverdi
‘’La lettera amorosa’’ VII° Libro de madrigali (Venise 1641)
Dario Castello
Canzon prima Sonate Concertate (Venise 1644)
Claudio Monteverdi
‘’Zefiro Torna’’ IX livre des Madrigaux (Venise1614)
Heinrich Ignaz Franz BIBER
Sonata I, I livre Salzburg, 1684
Claudio Monteverdi
Confitebor Selva morale (Venise 1641)

Médias

Programme instrumental & vocal à 6 interprètes

Création 2009
Les Sacqueboutiers


Stéphanie Révidat soprano
Daniel Lassalle sacqueboute
Jean-Pierre Canihac cornet à bouquin
Hélène Médous violon
Susan Edward violoncelle
Yasuko Bouvard orgue/clavecin